Bien que ce soit déjà l’Afrique, le Maroc est une destination classique des surfeurs européens et des milliers s’y rendent chaque année pour fuir l’hiver glacial en Europe et trouver du soleil avec de l’eau assez chaude pour se baigner.
La région Agadir souss-massa est une région bénie, bordée par les montagnes du Haut Atlas sur la façade atlantique, les plages s’y conjuguent au pluriel, chacune cultivant sa singularité, mais ayant toutes pour dominante une eau bleue intense qui rivalise avec l’azur du ciel.
Ici, le surf n’est pas qu’une pratique à la mode, mais un vrai précepte de vie, du surfeur novice au surfeur pro, il y en a pour tous les goûts, et ce, dans une seule région.
1- Tamri «AIT TAMR»
A l’embouchure de l’oued Tamri, irrigant des bananiers, ce beach break consistant qui permet de surfer les jours ou il y a du flat dans les autres spots
Beach Break droite et gauche fréquenté par de nombreux surfeurs. Une vague facile, elle peut être parfaite quand le fond est bien en place, allant de 0,5 à 1,50m.
Niveau : débutant à intermédiaire mais nécessite tout de même de la supervision à cause des courants forts
Fond : sable
Distance de notre surf camp : 40 minutes de route au nord
2- Boilers «Tigourramine»
Juste au sud de cap Ghuir, si vous arriver à bien gérer la mise à l’eau entre les rochers et les oursins, vous profiterez de cette belle droite rapide, creuse et puissante, nécessitant un bon niveau, car la mise à l’eau et la sortie restent particulièrement dangereuses. Ne pas s’aventurer sans demander conseil.
Niveau : confirmé
Fond : rocheux
Marée : basse
Distance de notre surf camp : 30 minutes de route au nord
3- Draculas «Imjjad»
Vague droite et rapide, dangereux et se surfe quand les vagues sont grosses.
Niveau : confirmé
Fond : rocheux
Marée : basse
Distance de notre surf camp : 20 minutes de route au nord
4- Desert Point « Imi ouknari»
Droite creuse et rapide, reste accessible à tous les niveaux. Fond sablonneux et dalles très plates sans aucun danger particulier. Le courant reste assez fort.
Niveau : débutant jusqu’à niveau confirmé selon la taille des vagues
Fond : sable et dalle plates
Marée : basse et mi- marée
Distance de notre surf camp : 18 minutes de route au nord
5- Killer Point «Bouyerdn»
Point break consistant. Ca casse loin et il faut pas moins de 15mn de rame pour arriver au pic qui propose une petite gauche qui va droit vers les grottes et une
droite qui section. Une vague mythique, très puissante et creuse, peut dérouler sur plus de 150 à 200 m, avec de belles sections tube. Elle peut atteindre de grandes tailles de 1m à 5m.
Marée : basse, spot situé en face de grandes falaises. L’accès à la marée haute est quasiment dangereux au risque de se faire écraser sur une d’entre elles.
Niveau : confirmé (gros swell ), intermédiaire (petit swell)
Fond : dalle rocheuse et sable
Distance de notre surf camp : 7 minutes de conduite au nord
6- Mysteries «Tarift»
Droite au take off puissant et creux, elle se lève sur une dalle rocheuse et déroule sur un fond sablonneux, nécessitant une houle de 1.5 m.
Niveau : intermédiaire à confirmé
Marée : Basse et Mi-marée
Distance de notre surf camp : 6 minutes de conduite au nord
7- Anchor Point «Madraba / Ikhflot»
Il faut une bonne houle pour que la droite mythique de la Pointe des ancres se mette à fonctionner. La vague est longue avec des sections actions à tube, le spot est réservé aux pros et surfeurs confirmés en raison des roches qui l’entoure. La plus belle et la plus longue droite de la région, prisée par de nombreux surfeurs, c’est le lieu fétiche des locaux et le spot ou se déroule les compétition internationales WQS. Les vagues peuvent aller de 1 à 4.5m.
Niveau : pro et confirmé
Fond : dalle entouré par des roches
Marée : basse à Mi-basse
Distance de notre surf camp : 6 minutes de route au nord
8- Hash Point «Dou Lkhmis»
Droite et rapide qui casse sur la plage d’Aftass, l’une des pauses les plus capricieuses fonctionne seulement avec une houle moyenne à forte lorsque le sable s’aligne bien au-dessus des rochers. Un spot situé au centre du village Taghazout, et idéal pour les surfeurs de niveau intermédiaire.
Fond : sable et dalles plates
Marée : basse et mi-marée
Distance de notre surf camp : 5 minutes de route
9-Panoramas «Dou Lkchla»
Vague creuse et rapide comparable à celle de Anchor point, Le courant est souvent gênant mais le tube est parfois au rendez-vous. Nécessite une bonne houle de minimum 1,5m creuse avec section, elle est facile d’accès.
Fond : sable
Niveau : débutant jusqu’à confirmé
Marée : basse à Mi-basse
Distance de notre surf camp : 3 minutes de route
10- Devil’s Rock «Imourane»
un Beach break calé entre deux avancées rocheuses. Réputé pour ses vagues droites fréquenté par de nombreux surfeurs. Une vague facile et peut être parfaite quand le fond est bien en place. Vagues Allant de 0,5 m à 1,5m et sature à la grosse houle.
Niveau : débutant à intermédiaire
Fond : sable.
Distance de notre surf camp : 10 minutes de marche
11- Banana Point «Dou Iguerramn»
La petite plage de Banana Beach est entre l’embouchure de la rivière OUED TAMRAGHT et un cap protégeant le plan d’eau du vent du Nord. On y voit parfois une longue
droite à marée basse, sinon c’est un spot de débutant.
Vague massive (droite) convoitée par les longboarders, elle peut atteindre de bonnes tailles allant de 1 à 4 m. Elle longe une falaise, mais le fond est sablonneux sans danger particulier.
Niveau : débutant jusqu’à confirmé
Fond : sable
Distance de notre surf camp : 15 minutes de marche
12- Spider «Toukkatine»
Vague droite très rapide et creuse, souvent tubulaire, nécessite une houle de 1,5 m au minimum. Réservé aux surfeurs confirmés, ce spot est connu pour sa mise à l’eau particulièrement délicate. Les débutants ne devraient pas tenter le coup.
Niveau : confirmé conseillé
Fond : rocheux
Marée : basse et mi-marée
Distance de notre surf camp : 15 minutes de marche
13- KM 12 «Taghrrabout»
Plusieurs spots sont nommés d’après le nombre de kilomètres qui les séparent d’Agadir. Les gauches du 12 plus tranquilles, mais attention au shore break sur les galets !
Droite et gauche, très prisées par les longboarders, car elle est lente et longue. Les débutants aussi trouvent beaucoup de plaisir à la surfer.
Fond : dalle rocheuse, galet et sable
Niveau : débutant jusqu’à confirmé
Marée : basse
Distance de notre surf camp : 5 minutes de route
14- KM 11 «Azrou oughyoul»
Plusieurs spots sont nommés d’après le nombre de kilomètres qui les séparent d’Agadir. Les gauches du 11 sont rapides et tubulaires a marée basse, celles du 12 plus tranquilles, mais attention au shorebreak sur les galets! Gauche allant jusqu’à 1.5 m au-delà, elle sature. Le take off est creux, car on démarre au-dessus d’une dalle rocheuse ensuite déroule sur du sable.
Niveau : intermédiaire et confirmé
Fond : dalle rocheuse et sable
Marée : mi-marée
Distance de notre camp : 5 minutes de route